Revenir sur le changement de nom après adoption simple

[colorbox title= »Question » color= »#333333″]Bonjour,

Mon beau-père m’a adotpé à mes 18 ans par adoption simple. Suite à cette adoption, j’ai changé de nom de famille en accollant à celui de mon père biologique le nom de mon beau-père.

Aujourd’hui, je souhaiterai ne conserver plus que le nom de beau-père. En effet, je dois me marier en 2008 et ainsi pouvoir offrir à ma future épouse (nom d’usage) et à mes futurs enfants uniquement le nom de mon beau-père et donc supprimer le nom de mon père biologique de mon double nom.

Est ce possible et quelle est la procédure?

Cordialement[/colorbox]

[colorbox title= »Réponse » color= »#c0c0c0″]Bonjour et bienvenue !

Il faut bien comprendre ce qu’est une adoption simple :
Par cette opération, vous avez simplement ajouté un lien de filiation à votre généalogie…
Cette opération ne peut en aucun cas supprimer l’existence juridique de votre premiere famille de sang.

Si vous souhaitez procéder de cette manière, il vous faudra changer l’adoption simple en adoption pleniere.
Attention touefois, si vous procédez de la sorte, vous perdrez tout lien juridique avec votre premiere famille : Vous ne pourrez prétendre à aucune succession ( même celle de votre pere ), vous ne serez plus tenu des pensions alimentaires à verser a votre pere s’il est dans le besoin etc …

L’adoption pleniere vous permet de  » perdre  » votre précédent nom de famille, mais cette perte détruira tout lien avec votre ancienne famille, au moins juridiquement parlant !

S’agissant de la procédure, il faudra soit vous rapprocher d’un notaire ( moins cher mais plus long ), soit contacter un avocat ( bien plus cher, mais plus rapide … ).

Cordialement[/colorbox]

[colorbox title= »Réponse » color= »#c0c0c0″]Merci pour votre réponse.

Je pensais cependant que dans le cadre d’une adoption simple, du moins à l’époque de la procédure (en 1998), on m’avait demandé de choisir entre porter le double nom (père biologique et père adoptif) OU seulement le nom de mon père adoptif.

A cette époque, pour des raisons d’identité vis à vis de mes connaissances, amis, etc, j’avais choisi la première option (double nom).

Aujourd’hui, tout mon entourage professionnel et privé me connait sous le nom de mon beau-père (souvent uniquement). Je voulais savoir si il était possible de revenir sur ce choix mais sans forcement faire une adoption pleinière. En restant dans le cadre de l’adoption simple.

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement,[/colorbox]

[colorbox title= »Réponse » color= »#c0c0c0″]bonjour

Je voudrai savoir si il est possible pour moi et mon mari qui somme les parent biologie de notre petite fille agé de 2ans et demi que nous l’avons adopté a une personnes qui et mon cousin et avec sa femme ,et nous avons fait une adoption simple si il et possible de pouvoir la récupéré définitivement comment je doit faire?

Est ce quil y a une procedur a faire?
Est ce que sa doit passé par le juge ?

Parce que mon cousin javait confiance en lui pour ma fille
je trouve que ma fille et trés tromatisé par mon cousin
conte mon cousin la grande mai alor tré céverement c’est comme si cétait une obligation que ma fille doit le faire
ex:j’ai vue de met propre yeux ;moi ;mari;et mon frére mon cousin lui obligé de dormir mais elle ne voulai mai lui a forcé de dormir elle ne voulait pa ensuite elle a eu peur et elle a pleuré et j’ai eu mal
ex:Et la premier des chose quand mon cousin envoi ma fille cher moi la premiere des choses que ma fille demande elle a toujour faim tout le temp faim
ex:Et au moment que ma fille doit quitté de cher moi pour rentré a la maison avec mon cousin elle pleure et j’ai tré mal elle ne veut pas rentré elle a tré peur de mon cousin

nous avons adopté notre fille parce que nous avons eu un probléme de couple
mon mari mavait trompé avec une autre et j’étai seul avec ma fille et j’avait pas de travail pour pouvoir nourrir ma fille alors javait décidé de plcé ma fille avec mon cousin et sa femme qui se son mis d’accord a la prendre ensuite sa femme ma dit que sa sera plus facile a faire les paparasse pour l’ecole de ma fille si en fait une adoption mais en na décidé que sa soit simple mais je ne savit pas que mon cousin été tro tro cévère sur ma fille et que je voiyé que ma fille avait tré peur de son père adoptif que doit je faire sil vous plait je sauvé ma fille aider moi

merci[/colorbox]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *